Les « Psy »

Il n’est pas toujours évident de se repérer parmi l’univers des « psy ». Petit tour d’horizon des différentes professions pour essayer d’y voir plus clair.

Le psychologue: Il est titulaire d’un Master 2 (anciennement D.E.S.S) délivré par l’Université. Le titre est protégé en France depuis 1985 et chaque psychologue doit être enregistré auprès des Agences Régionales de Santé (ARS) lui attribuant un numéro ADELI.

Le psychologue clinicien est un professionnel formé à l’écoute et expert du fonctionnement psychique. Ses champs d’intervention sont variés (santé, social, justice, etc.) et il est libre de ses choix thérapeutiques. Il est tenu au secret professionnel. De par leur formation, les psychologues cliniciens sont également psychothérapeutes.


Le psychiatre: C’est un médecin spécialiste de la santé mentale. Il est habilité à prescrire des médicaments et ses consultations sont remboursées par la Sécurité Sociale. Il peut proposer une psychothérapie.


Le psychothérapeute: C’est un professionnel qui réalise des psychothérapies qui peuvent être variées (thérapies brèves telles que les TCC, l’hypnose, les thérapies orientées solutions, etc.; l’entretien analytique, etc.). Depuis 2010, le titre est protégé. Seuls les psychologues cliniciens et les psychiatres bénéficient du titre de psychothérapeute de pleins droits du fait de leur formation alors que les autres professionnels doivent attester d’une formation telle que définie dans le décret de 2010.


Le psychanalyste: C’est un thérapeute qui a choisi comme méthode la psychanalyse. Le titre n’est pas protégé. De ce fait, il peut être psychologue ou psychiatre ou provenir d’une toute autre formation. C’est un professionnel qui a suivi une analyse et a été agrée par une société de psychanalyse pour mener à son tour des cures psychanalytiques.


Le psycho-praticien: C’est un professionnel formé dans une école privée à une thérapie et qui ne réunit pas les conditions pour être psychothérapeute. Le titre n’est pas protégé.

Consultations individuelles pour adultes